Être ou ne pas Être, voilà la Mission
« Être ou ne pas Être, voilà la Mission – Que sommes-nous venus accomplir sur cette terre ?… » de Sylvie Ouellet – Les Éditions Le Dauphin Blanc / Guy Trèdaniel éditeur – 2017 / 2018 – 310 pages (279/291) – ISBN 978-2-8132-1628-1
Mon commentaire:
Ce livre s’adresse principalement à ceux qui ont déjà commencé une quête du Soi, et, particulièrement, aux thérapeutes, car il est très fouillé et instructif, presque trop complexe, même, pour certains chapitres (voir table des matières). Quoi qu’il en soit, en écoutant son nom, “Ouellet“, et son prénom “Sylvie“, l’auteure a engendré ce livre pour répondre à une question existentielle fondamentale : « Si nous vivons, où sommes-nous ? ». Qui sommes-nous ? Qui somme en nous ? (NDLR : Si je me permets ces jeux de mots avec son nom et son prénom « s’il vit, où elle est », c’est parce que j’ai découvert qu’elle en parlait elle-même dans son livre. P 178 ;-)… Subtiles jeux du langage, nous offrant le sens profond de la vie !
Son travail personnel, extrêmement riche en décryptages et en exemples, servira à tous dans la quête primordiale du Soi…. En nous éveillant, nous trouverons qui sommeille en nous ! Toutefois, « la connaissance de soi nécessite silence, observation et vigilance », d’où l’importance de « ralentir le flot des pensées, pour recouvrer la paix afin de laisser émerger la sagesse intérieure ». p 52.
« C’est grâce au contact avec le monde intérieur que le sens du monde extérieur peut se révéler. En effet, c’est sur le plan causal, le monde des pensées abstraites, que le verbe commence à se faire réalité. Tout ce qui existe dans le monde matériel est issu des pensées. Cela signifie donc que la pensée précède la matière. En d’autres mots, les pensées (la cause) forgent la réalité terrestre (les faits) en suivant le même mouvement que le processus d’incarnation ». p 54.
« Derrière toute matérialisation existe une cause plus grande que nous ignorons la plupart du temps, parce que nous ne sommes pas entraînés à atteindre un taux vibratoire suffisamment élevé pour accéder à ces informations. Il se ne suffit donc pas de vouloir pour créer. Il est aussi nécessaire que les énergies du monde intérieur soient dirigées dans la même direction. Ce qui détermine la concrétisation d’une matérialisation, c’est le respect de la cause et non du désir lui-même ». p 245. Ainsi, « Faire la paix en soi est une action beaucoup plus efficace pour la paix dans le monde, parce que l’énergie employée sert la fin souhaitée. Aller au front, même dans un but de paix, ne sert que l’énergie de violence qui générera à son tour la barbarie ». p 56 et 57.
« Il y a 2 choix fondamentaux dans la vie : accepter les choses telles qu’elles sont, ou accepter la responsabilité de les changer ». Denis Waitley. « Accepter ne signifie pas abdiquer ou renoncer à nos aspirations, mais plutôt comprendre que la situation extérieure est là pour nous aider à aller encore plus loin dans la connaissance de Soi, en faisant des choix conscients pour manifester notre essence…. À chaque instant, que décidons-nous : nourrir les énergies des modèles passés qui nous font souffrir, ou orienter nos actions vers ce qui nous apportera sérénité et bien-être ?… Accepter signifie de rester sur la voie la sérénité malgré ce qui se passe autour de nous ». p 270.
« La mission de vie n’est pas une destination à atteindre. Elle est un chemin d’éveil. Chaque moment contribue à notre réveil si nous prenons le temps de le vivre pleinement ». p 184.
L’auteure aborde aussi, bien évidemment, les synchronicités…
Et enfin, rappelons-nous que « les fondements de la vie sont : la paix, l’amour et la joie ». p 62.
. . .
Personnellement, j’ai aussi retenu quelques petites citations très instructives :
« Le pire ennemi, c’est soi-même, mais je ne le tue pas, car je l’aime » Charles de Leusse. P 94.
« Avec quelle quantité d’illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ? ». Emil Michel Cioran. p 165.
« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! ». Albert Einstein. P 183.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Gandhi. p 185.
« Aie le courage de suivre ton intuition et ton cœur, ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ». Steve Jobs. p 237.
….
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus (avec l’accent canadien 😉 :
https://www.youtube.com/watch?v=9RyOXaJ6GGk
