Jung – Un voyage vers soi

Frédéric LENOIR – Éditions Albin-Michel –  11/2021 – 335 (310)  pages – ISBN 978-2-226-4389-5.

Préambule :
Que vous vous intéressiez à la psychologie analytique ou aux synchronicités, comprendre Carl Gustav Jung est indispensable, mais pas vraiment aisé. Dès lors, remercions Frédéric Lenoir pour cette biographie accessible à tous. Une approche de la pensée jungienne claire et limpide, au travers du récit des événements marquants de sa vie.

Mon commentaire :
La première partie de cet ouvrage, « un explorateur de l’âme humaine », est consacrée à la biographie de Carl Gustav Jung, élément indispensable à l’approche de la 2e partie « l’expérience intérieure », décryptant explicitement la pensée jungienne… pour autant que cela soit possible, tellement celle-ci peut, pour chacun et chacune, revêtir de multiples interprétations. En écoutant notre ressenti, nous pourrons offrir du sens à nos lectures, et en expérimentant, poursuivre notre chemin d’évolution.….
Les citations incontournables de Carl Gustav Jung par Frédéric Lenoir (en italique), ou de Frédéric Lenoir décryptant Carl Gustav Jung :
. Page 8. « Les plus belles vérités du monde ne servent à rien tant que leur teneur n’est pas devenue, pour chacun, une expérience intérieure originale ».
. Page 19. « Jung a montré que le dialogue du conscient et de l’inconscient (notamment à travers l’analyse de nos rêves et des synchronicités de nos vies, notre imagination active, la création artistique) favorise l’accès à une connaissance de nous-mêmes qui nous permet de nous « individuer », c’est-à-dire de devenir pleinement nous-mêmes et de réaliser ce que les hindous appellent « le Soi », la totalité de l’être ».   
. Page 159. « Ce dont nous avons besoin, c’est le développement de l’homme intérieur, spirituel, de l’individu unique, dont le trésor est caché d’une part dans la tradition mythologique, d’autre part dans l’âme inconsciente ».
. Dans la dernière partie de son livre, Frédéric Lenoir nous décrit l’un des thèmes principaux chers à Carl Gustav Jung, et les outils nécessaires à sa réalisation : page 160. « Le processus d’individuation à travers ses quatre grandes dimensions : le Soi, ses langages (symboles, archétypes, images, mythes), ses médiateurs (rêves, imagination active, rituels, synchronicités) et le cheminement qui conduit à la complétude de l’être (démasquer la persona, intégrer l’animus et l’anima, traverser son ombre et réconcilier les contraires) ».
Frédéric Lenoir développe, sur plusieurs chapitres, le processus d’individuation. Il en fait même, page 206, un mandala (schéma) circulaire. NDR : Toutefois, ce qui résonnera en vous, à ce sujet, reste personnel, et, probablement, différent pour chacun et chacune….
. Page 225, il nous donne la définition jungienne du symbole : « Le symbole renvoie une autre réalité que lui-même. Relevant de l’abstraction, il implique quelque chose de vague, d’inconnu, de mystérieux, voire de cacher pour l’individu. Image visible de l’invisible, le symbole représente un concept ou une idée que l’individu ne peut définir ou comprendre pleinement par sa raison, mais qui parle à son inconscient. En somme, le symbole est une représentation qui fait sens ». « Un symbole est pour moi l’expression sensible d’une expérience intérieure intensément vécue ». « Le symbole, tel que Jung le présente, réunit ce qui est séparé et permet de recontacter une totalité ou de retrouver une unité ».
. Page 229. « Avoir le sentiment de mener une vie symbolique,…, donne à l’être humain la paix intérieure. C’est la seule chose qui puisse donner un sens à la vie humaine ».
. Page 230. « La notion d’archétype dérive de l’observation souvent répétée que les mythes et les contes de la littérature universelle renferment les “thèmes” bien définis qui reparaissent partout et toujours.… Parmi les archétypes les plus répandus, on trouve ceux du héros, du vieux sage, de la mère divine, du dragon, de la sorcière, du trésor, etc. »…
. Page 232. « Les archétypes sont des dispositions héréditaires irreprésentables ou des virtualités structurelles de l’inconscient qui se manifestent dans l’expérience » explique l’assistante de Jung, Marie-Louise von Franz.
. Page 300. « Concernant les événements synchronistiques, plutôt que de chercher à savoir pourquoi ils sont arrivés, il s’agit de se demander à quelle fin ils sont arrivés. Les psychologues, comme les physiciens de l’époque moderne, recherchent les relations significatives, et pas uniquement les causes ».
. Page 308. « Les grandes transformations dans l’histoire de l’humanité sont toujours venues d’une évolution de quelques consciences individuelles qui ont rallié toutes les autres. Si l’on veut changer le monde, il sera nécessaire de passer par une transformation et une évolution de la conscience de chaque individu, et c’est ce à quoi Carl Gustav Jung a consacré toute son existence ».